Boostez vos conversions en ligne !
+26 % de taux de transactions pour Maxitoys… Pourquoi pas vous ?
CX Circle Paris : 25 Keynotes & Workshops avec Sephora, KFC, L’Occitane, Orange, Club Med, Fnac Darty > Découvrir l'événement
Le Groupe Renault est un constructeur automobile multinational français créé en 1899. L'entreprise produit une gamme de voitures et de fourgonnettes et, dans le passé, a fabriqué des camions, des tracteurs, des chars, des bus/autocars, des avions et des moteurs d'avion, ainsi que des véhicules autorail.
Renaud Pérard : Tout simplement une expérience sans couture pour le client, peu importe la multitude d’acteurs impliqués - concessionnaire, constructeur, financement..., il ne doit y avoir ni rupture, ni répétition. En un mot : l’expérience la plus fluide possible.
L’eCommerce, ce n’est clairement pas encore une réalité. Chez Renault, plusieurs initiatives ont été lancées en Russie, au Brésil ou en Roumanie, entre autres, mais cela reste encore embryonnaire et local. C’est tout à fait normal compte tenu de notre business model plutôt fondé sur la lead generation et des enjeux complexes du secteur automobile. Pour le moment, nos sites ont une vocation de découverte, d’engagement du client afin qu’il vienne dans nos concessions (drive-to-store). L’eCommerce est donc notre prochain vrai challenge ! Avec un premier objectif : réussir à engager nos clients sur le paiement en ligne. Aujourd’hui, cela se limite à une réservation en ligne avec au mieux le versement d’un acompte. Le but est que nos clients puissent effectuer tout le processus d’achat en ligne y compris les étapes les plus complexes comme un crédit.
Et cela va continuer d’évoluer dans le bon sens ! Le digital concerne tout le monde maintenant, toutes les tranches d’âge.
Exactement, c’est à nous via nos business models de s’adapter. À mon sens, l’erreur serait de prendre le processus actuel et de le digitaliser. On ne doit pas copier-coller l’existant mais intégrer le digital dès le départ. Il faut repenser totalement le parcours client, en repartant d’une feuille blanche.
Nous avons construit une nouvelle architecture avec une base centrale, qui récupère la data via tous nos touchpoints : site web, application… L’idée est d’unifier et de centraliser la data.
Pas tout à fait encore. Il y a encore de vraies ruptures pour le client en ce qui concerne l’omnicanalité. Le client doit être davantage mis au centre, les parcours ne sont pas assez fluides : il doit répéter son dossier, parfois reprendre à zéro. S’ajoute à cela, une grande hétérogénéité des acteurs impliqués dans le parcours client : constructeur, concessionnaire, site, call center, financement...
Au final, les constructeurs doivent se poser deux questions. Celle du client : que veut-il ? Et celle de la data et de la performance, l’objectif final reste de faire du chiffre. Pour atteindre cet équilibre, les marques peuvent s’aider d’outils sur la personnalisation, le VoC (Voice of Customer), d’analyses…
Sur la partie web, nous utilisons principalement les outils Google. Idem pour la partie data (Google Optimize), l’A/B testing et la partie média. Évidemment, nous travaillons avec Contentsquare pour l’analyse détaillée des parcours. Nous étudions un certain nombre de solutions pour industrialiser la personnalisation.
L’utilisation des feedbacks utilisateurs sur l’expérience client est clairement un sujet à accélérer. Les retours clients sont clés pour améliorer les parcours clients. Par exemple, les feedbacks utilisateurs sur la partie online alimentent quasiment en temps réel les équipes PO, UX, UI afin d’améliorer nos produits web.
Boostez vos conversions en ligne ! +26 % de taux de transactions pour Maxitoys… Pourquoi pas vous ?